Centenaire du collège St Christophe

1908-2008

Mathurin Le Hors, (fils de Mathurin) est né en 1886 à la ferme de son père, Kerriouarc'h à Guilligomarc'h sur la limite entre le Finistère et le Morbihan.

Ses extraordinaires aptitudes scolaires furent remarquées à l'école primaire, lui permettant de poursuivre ses études dans des établissements catholiques puis au petit et grand séminaire. Bachelier en 1905, il obtint en 1908 le certificat supérieur à l'âge de 22 ans.

Par l'intermédiaire des pères du St Esprit, au mois d'août 1908, il est présenté à Mgr Légasse, supérieur ecclésiastique de Iles Saint-Pierre et Miquelon, qui lui propose un poste de professeur au collège catholique qu'il a l'intention d'ouvrir à Saint-Pierre dès la rentrée 1908. Les conditions financières sont avantageuses et le jeune homme se laisse tenter par l'aventure coloniale.

Catholique convaincu mais d'un naturel discret, Mathurin Le Hors ignorait probablement les difficultés qu'il devrait surmonter pour exercer son métier, entrant malgré lui dans un conflit qui le dépassait. Les qualités personnelles du jeune homme, à la fois opiniâtre et conciliant, s'avérèrent pourtant déterminantes lorsqu'il fallut trouver une issue à la crise.

Nous vous proposons un récit de la fondation du collège St Christophe à Saint-Pierre et Miquelon. Les informations qui ont permis d'établir ce récit proviennent pour l'essentiel du dossier établi lors des événements par le ministère des colonies et conservé aux Archives Nationales de la France d'outre mer à Aix-en-Provence. Cet important dossier recèle environ de 330 documents (plus de 800 pages), principalement les documents échangés entre le ministère et l'administration locale à Saint-Pierre ainsi que des copies partielles des dossiers de justice. Cette documentation a été complétée par nos archives familiales et des documents issus des archives des Pères du St Esprit.

La création du collège Saint-Christophe de Saint-Pierre et Miquelon en 1908

Pièces Justificatives

Galerie de portraits

Pour vos avis et vos réactions, écrire à Philippe B. Le Hors

pblehors@hotmail.com

 

Le Collège Saint-Christophe et ses élèves en 1916

A droite Mathurin Le Hors,
à gauche le Père Joseph Dumont, vicaire.

 

 

Retour à l'accueil Famille Le Hors An Horz